07 mai 2009

Quoi?? Du Michèle Richard?!?!

Jolie musique d'ambiance signée Henri Salvador. Chanson thème tirée du film L'Explosion et retrouvée sur l'album "Vivre au soleil" de Michèle Richard. Pourquoi? Je le sais pas! Et comment je suis tombé sur ça?? Demandez pas non plus. Ça se laisse écouter probablement parce qu'on ne l'entend pas chanter. Titre de la chanson: Dou Da Dou

video

01 mai 2009

Ils sont partout...

En faisant quelques recherches sur Internet pour mettre la main sur le premier tome du petit Christian, album de Blutch paru à l'Association, jadis, je me suis retrouvé par hasard (mais le hasard existe-il vraiment?) sur le compte Flickr d'un autre dessinateur de talent, Paul Pope, pour ne pas le nommer. Et qu'est-ce que j'y trouve? Pope y montre 2 dessins de pinups de Blutch qui auraient été publiés dans Frédéric Magazine. Jusque là, rien qui sort de l'ordinaire. Mais certains lecteurs de Pope, à l'oeil vigilant, lui ont fait remarquer que les 2 dessins en question sont des copies de pinups, dessinées il y a bien des années, par Dan DeCarlo (Archie, Jughead, Betty & Veronica...). En voici la preuve:




Quand même troublant, non? Bon, je ne jette pas la pierre. Je ne suis même pas certain que les dessins en question soient bel et bien de Blutch (ils ne sont pas signés), je me fie à la parole de Paul Pope. Peut-être que l'ami Blutch a voulu rendre hommage à DeCarlo, mais le souligner quelque part dans le dessin aurait évité bien des suspicions.

Sur le coup, je me suis dit; pauvre monsieur DeCarlo, se faire piquer ses dessins de la sorte... Mais non, tenez-vous bien! En faisant une recherche sur DeCarlo, je tombe sur ça:


Vous allez me dire: "Ben quoi?! C'est un dessin de Denis la petite peste, de Hank Ketcham". ERREUR!!! Ce dessin est de DeCarlo, paru dans les années 50 dans le magazine RIOT, qui était lui-même une sorte de copie de MAD magazine. Remarquez comment DeCarlo a prit soin de lui mettre les cheveux rouge plutôt que jaunes pour ne pas que ce soit trop évident comme "emprunt". C'est quand même incroyable, non?!?

Sur le coup, je me suis dit; pauvre monsieur Ketcham, se faire piquer... oh et puis non! J'ai l'impression que ça n'aura jamais de fin. J'ai autre chose à faire. Qu'ils s'arrangent entre eux!

Mais alors voilà. Je ne pourrai plus jamais dormir tranquille.

Ils sont partout...

Et David Vincent les a vus...